Autrefois, la mère, la sœur ou la cousine d’une femme qui venait d’accoucher allait l’aider à la préparation des repas, à faire la lessive, à remettre de l’ordre dans la maison et aussi la dorloter un peu. Cette présence à domicile soutenait la femme dans ses questionnements par une écoute, un réconfort et des conseils bienveillants. Cette pratique qui allait de soi s’est quelque peu perdue au cours des dernières décennies. Les besoins des nouveaux parents n’ont toutefois pas changé et souvent, il n’y a personne dans l’entourage pour y répondre. Un coup de pouce dans la maison quand le papa retourne travailler est particulièrement appréciable. Ce service de relevailles se présente sous forme de blocs de présence à la maison des nouveaux parents. Ce sont les parents qui définissent les services qu’ils recevront et les tâches qui seront à accomplir, pour qu’ils puissent se consacrer complètement à leur poupon, se reposer ou effectuer des tâches pressantes.

En plus d’offrir un répit à la maman ou aux parents, le service de relevailles permettra d’atteindre d’autres objectifs au cœur de la mission que s’est donné le centre en périnatalité l’Étoile de mère:

  • Favoriser l’attachement en permettant aux parents de prendre du temps avec leur bébé sans se soucier d’autres tâches à accomplir.
  • Favoriser l’attachement des frères et sœurs à l’endroit du nouveau-né en permettant aux parents de leurs consacrer du temps et de l’attention.
  • Assurer un soutien à l’allaitement.
  • Apporter écoute et réconfort, conseils bienveillants et réponses à plusieurs questions.
  • Pouvoir dépister certains états dépressifs chez la nouvelle maman et la guider pour obtenir de l’aide.


Soutien post-natal à domicile (relevailles)