Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance?


Souvent mères avant tout, les accompagnantes à la naissance ont habituellement suivi plus d'une formation en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l'allaitement. Les accompagnantes ne sont pas des sages-femmes ni des infirmières ou des médecins. Elles ne posent aucun acte médical et ne peuvent par conséquent procéder à l'accouchement. 
Leur rôle consiste plutôt à établir une atmosphère favorable à l'écoute et à l'échange entre les futurs parents et l'accompagnante, ce qui permet d'établir un lien de confiance essentiel lors de ce grand moment d'intimité. L'accompagnante est disponible en tout temps pendant la grossesse, lors de l'accouchement et dans le postnatal, selon le désir des parents. 
 
Lors des rencontres prénatales, elle les informe sur les interventions possibles et leurs alternatives afin que le couple puisse faire un choix éclairé. Elle les guide aussi dans l'élaboration d'un plan de naissance, les rassure sur le processus de la grossesse et de l'accouchement afin que les futurs parents se sentent bien accompagnés dans l'aventure de la naissance de leur famille. Sa présence rassurante apportera au couple la confiance nécessaire pour optimiser leurs chances d'avoir un accouchement qui leur ressemble.
 
 
Voici quelques avantages de la présence d'une accompagnante :
 
- Diminution de 60% des demandes de péridurale.
- Diminution de 50% du taux de césarienne.
- Diminution de 25% de la durée du travail.
- Diminution de 40% du recours à l'ocytocine (pytocin)
- Diminution de 30% du recours aux narcotiques pour combattre la douleur.
- Diminution de 30% de l'usage des forceps.
- Taux d'allaitement maternel plus élevé.
- Diminution du taux de dépression du post-partum et de l'anxiété.
- Plus de confiance avec le bébé.
 
Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus. 
 

Porter un enfant et le mettre au monde est une expérience qui demande à la future mère de s’abandonner à des sensations et des émotions hors du commun. Elle confronte aussi les futurs parents à une multitude de questionnements. Pour vivre ces moments dans la plus grande quiétude, malgré les inévitables incertitudes, les accompagnantes de l’Étoile de mère sont là pour écouter les futurs parents et réfléchir avec eux aux décisions qui correspondront le mieux à leurs valeurs et leurs désirs. 

L’accompagnante de l’Étoile de mère est une femme qui, par sa formation et son attitude, permettra au couple de vivre la grossesse et l’accouchement selon ses désirs. L’accompagnante de l’Étoile de mère informe, écoute, soutient, guide, encourage et respecte le couple dans ses choix. Chaque accompagnement est unique et adapté aux besoins particuliers de la femme enceinte et de son conjoint. Lors de l’accouchement, l’accompagnante est présente pour favoriser l’intimité du couple et l’encourager à faire respecter ses choix. Elle est disponible et à l’écoute de la femme en travail et de l’autre parent. Elle joue principalement un rôle de soutien physique et psychologique.


L’accompagnement de l’Étoile de mère comporte :

  • Des rencontres prénatales individuelles.
  • Un soutien téléphonique pendant la grossesse.
  • Un numéro d’urgence afin de nous joindre facilement près du terme de la grossesse.
  • Une présence assurée pendant tout le travail actif, l’accouchement et le post-partum immédiat.
  • Un soutien téléphonique pour l’allaitement.
  • Des rencontres postnatales.


Il est maintenant possible d'obtenir des reçus de naturothérapie pour l'accompagnement à la naissance. Prenez une minute pour relire votre couverture d'assurance, ça pourrait valoir la peine !

Accompagnement à la naissance