Les accouchements avec une sage-femme, à domicile ou en maison de naissance, sont de plus en plus répandus. Les couples qui ont déjà un ou plusieurs enfants et qui choisissent cette option pour une prochaine naissance souhaitent parfois que les aînés soient présents lors de cet événement majeur dans la vie d’une famille. Pour s’assurer que les enfants seront bien entourés et permettre à la femme de s’immerger dans son travail dans la plus grande quiétude possible, pourquoi ne pas avoir recours à l’aide de notre accompagnante à la fratrie? Elle assurera une présence constante auprès des enfants aînés et pourra leur expliquer avec simplicité et chaleur le processus qui est en train de se dérouler. Si les parents et les enfants le souhaitent, elle pourra même accompagner les ainés près de la mère pendant certaines étapes du travail.

L’accompagnement à la fratrie comprend :

  • Une rencontre prénatale avec toute la famille, pour que les enfants aînés connaissent déjà la personne qui s’occupera d’eux pendant l’accouchement et pour discuter des besoins et des souhaits de chacun.
  • La présence auprès des enfants, dès que leurs parents en ressentent le besoin et jusqu’à quelques heures après l’accouchement.


Nos accompagnantes à la fratrie, savent parler aux enfants de l’accouchement de façon calme et rassurante. Elles possèdent aussi une formation en accompagnement à la naissance reconnue par le Réseau québécois des accompagnantes à la naissance.

Accompagnement à la fratrie